Réseau éthique
C'était donc désormais évident pour moi : ma garde-robe éthique serait composée de marques de mode éthique, mais également de vêtements DIY cousus main. Mais je savais très bien que la confection « made in France », même faite par moi en France, ne me suffisait pas pour associer un vêtement à de la mode éthique car je n’avais aucune garantie de ce qui se passait lors de toutes les étapes précédant la confection. Il me fallait donc trouver des marques de DIY éthique en tissus, fils, mercerie, patrons... et je les ai trouvées ! Avec des surprises !
L'une des premières évidences concerne le tissu. Après de longues recherches, j'ai opté pour des tissus de récupération en matière naturelle (fin de rouleaux de lin, linges anciens, etc.) et des tissus neufs en matière naturelle issue de l'agriculture biologique avec, label GOTS> :
A force de lectures, et en m'appuyant sur mes connaissances en éco-conception, j'ai cherché à trouver des solutions zéro-déchet en DIY couture éthique :
Mais les patrons zéro-déchet étant très rares dans le commerce, j'en suis venue à me dire qu'en plus d'apprendre à coudre, il me fallait apprendre à patronner ! Et idéalement, en imaginant dès la conception des vêtements mono-matériau sans bouton ni fermeture éclair pour faciliter le recyclage en fin de vie...